Sommaire
Lors d'une demande de prêt immobilier, il est toujours nécessaire de souscrire une assurance-crédit. Mais quel type de contrat faut-il choisir ? Pour quel prix de vente et sous quelles assurances ? Dans quelles circonstances sera-t-elle utile ? Nous expliquons comment cela fonctionne dans la suite de cet article.
L’utilité de l’assurance de prêt immobilier
L'assurance prêt immobilier est une assurance qui est exigée par la banque qui octroie un crédit immobilier à un emprunteur. Pour en savoir plus ... vous pouvez vous rendre sur des sites d’assurance de prêt immobilier. Cependant, de quelle manière l'assurance de prêt immobilier fonctionne-t-elle ? Cette couverture permet de garantir à la banque le remboursement des mensualités du prêt, c'est-à-dire la restitution du capital qui lui a été fourni, en cas de décès, d'hospitalisation de longue durée ou d'invalidité.
La raison pour laquelle les banques imposent une assurance avant d’obtenir un prêt
L'établissement de crédit assume le risque de ne pas être indemnisé en cas d'insolvabilité de l'emprunteur. C'est pourquoi la banque exige que l'assurance prêt soit émise en indiquant que le bénéficiaire est l'établissement de crédit. Ainsi, si l'emprunteur est dans l'incapacité de rembourser les échéances du prêt (décès, invalidité, etc.), la banque recevra une indemnisation de la part de la compagnie d'assurance.
L'assurance-crédit est-elle obligatoire ?
L'assurance-crédit n'est pas obligatoire en vertu de la loi. Mais dans la réalité, aucun des établissements de crédit ne voudra financer un prêt immobilier sans assurance-crédit. Toutefois, la banque accordant le prêt a une exigence : elle fournira à l'emprunteur une lettre d'information standard indiquant :
- La couverture d'assurance minimale requise par la banque créancière ;
- Les garanties fournies par l'assurance groupe de la banque
- Les coûts détaillés de l'offre d'assurance collective de la banque ;
- Les possibilités pour l'emprunteur de choisir une compagnie d'assurance autre que la banque (délégation d'assurance).
Les exigences en matière de garanties sont différentes pour chaque banque, ce qui entraîne des différences de taux importantes.